SCOT des 3 vallées - Le territoire

Fiche d'identité du territoire :

Compte-tenu de sa position géographique et de l’attractivité économique de la Haute Savoie, les territoires de la Vallée Verte et des 4 Rivières connaissent depuis plus de 20 ans un très fort développement et sont soumis à de considérables mutations.

Ces territoires ont, en effet, accueilli plus de 7 000 habitants en moins de 20 ans.

Cette dynamique résidentielle a entrainé une urbanisation importante. Entre 1998 et 2008, 210 ha ont été nécessaires pour accueillir cette nouvelle population. La question foncière apparait, au regard de premières réflexions, au cœur des enjeux de notre territoire. Il est donc nécessaire de gérer, de maitriser et de structurer l’urbanisation tout en répondant aux besoins en matière d’espace urbain (habitat, économie, infrastructures,…), de protection et de valorisation des espaces naturels, agricoles et forestiers.

Face aux défis que doit relever notre territoire, les élus des communes de :

La Communauté de Communes de la Vallée Verte : Boëge, Bogève, Burdignin, Habère-Lullin, Habère-Poche, Saint André de Boëge, Saxel, et Villard.

La Communauté de Communes des Quatre Rivières : Faucigny, Fillinges, La Tour, Marcellaz, Mègevette, Onnion, Peillonnex, Saint Jean de Tholome, Saint Jeoire en Faucigny, Ville en Sallaz, Viuz en Sallaz,

Par arrêté n° 2009/751 du 17 mars 2009, Monsieur le Préfet de la Haute-Savoie a validé le périmètre proposé par les communes. Ainsi 19 communes représentant plus de 25 000 habitants vont  élaborer leur SCOT.


Télécharger en version PDF l'arrêté de délimitation du périmètre SCOT